Qui sommes-nous ?

Le Relais EST, seul centre de tri textile complet en Alsace

Plus de la moitié des textiles collectés et triés sont destinés au réemploi. Les plus belles pièces sont revendues à bas prix, dans les friperies solidaires appartenant au Relais EST. Une partie est également réemployée dans des centres de tri africains, audités par le groupement TESS (Textiles within Ethics, Solidarity and Sustainability) dont le Relais EST est membre fondateur. Ce groupement réunit des entreprises européennes de l’Economie Sociale et Solidaire actives dans la récupération des textiles. L’objectif de ce groupement est de garantir une traçabilité éthique et transparente de la filière. 

Les textiles collectés sont amenés au centre de tri, à Wittenheim, où ils seront triés par matière et par qualité, par nos salariés.

Les textiles de moins belle qualité ne peuvent pas être réemployés ; ils sont donc destinés au recyclage. Une partie est effilochée : les textiles sont transformés en fibres ou, selon la matière, en isolant thermique et acoustique écologique.

Les textiles usés peuvent également être transformés en chiffons, destinés aux industries et entreprises. Les chiffons sont coupés et conditionnés dans les ateliers du Relais EST à Wittenheim. Cette activité permet d’employer 6 personnes et de détourner 12 tonnes de matières par mois des ordures ménagères.

Les textiles souillés sont valorisés énergétiquement : ils sont transformés en CSR (combustible solide de récupération), utilisé dans des installations industrielles fortement consommatrices d’énergie (cimenteries).

Que donner au Relais EST ?

Le Relais EST collecte tous types de textiles : vêtements, chaussures, linge de maison et petite maroquinerie. Peu importe leur état, vous pouvez donner ces textiles dans les bornes du Relais EST, tant qu’ils sont propres et secs. Il suffit de rassembler vos dons dans un sac fermé, de 30 litres maximum.  Le Relais EST offrira une seconde vie à vos textiles !

Où donner vos vêtements ?

Dans nos bornes

Dans nos boutiques

Le fonctionnement de la collecte

Le Relais EST assure des ramassages réguliers des bornes de collecte, à savoir au moins une fois toutes les deux semaines. Le ramassage est effectué manuellement, par les salariés du Relais EST ou par des partenaires : Terre des Hommes, Emmaüs Besançon, Emmaüs Mundolsheim,Friplav 70, et Tri Quingey

Afin de limiter l’impact environnemental, la collecte est effectuée dans un rayon de 150 km autour du centre de tri, à Wittenheim.

Nos 9 boutiques

Les 9 boutiques du Relais EST sont implantées en Alsace et en Franche-Comté : Vendenheim, Strasbourg, Colmar, Wittenheim, Morschwiller-le-Bas, Horbourg-Wihr, Guebwiller, Audincourt et Andelnans.

Elles proposent une large gamme de vêtements, chaussures, linge de maison à bas prix, sélectionnés parmi les pièces de meilleure qualité et en très bon état.

Les boutiques sont le cœur économique de l’entreprise, elles assurent une indépendance financière et la possibilité de pérenniser les emplois. De plus, elles permettent d’employer 40 personnes, en CDI ou en contrat d’insertion.