© 2018. Created with Wix.com  

  • Logo Instagram
  • Logo Facebook
  • Logo Linkedin

Le Relais Est, seul centre de tri textile complet en Alsace

Les textiles collectés sont amenés au centre de tri, à Wittenheim, où ils seront triés par matière et par qualité, par nos salariés.

Plus de la moitié des textiles collectés et triés sont destinés au réemploi. Les plus belles pièces sont revendues à bas prix, dans les friperies solidaires appartenant au Relais Est. Une partie est également réemployée dans des centres de tri africains, audités par le groupement TESS (Textiles within Ethics, Solidarity and Sustainability) dont le Relais Est est membre fondateur. Ce groupement réunit des entreprises européennes de l’Economie Sociale et Solidaire actives dans la récupération des textiles. L’objectif de ce groupement est de garantir une traçabilité éthique et transparente de la filière. 

 

Les textiles de moins belle qualité ne peuvent pas être réemployés ; ils sont donc destinés au recyclage. Une partie est effilochée : les textiles sont transformés en fibres ou, selon la matière, en isolant thermique et acoustique écologique.

 

Les textiles usés peuvent également être transformés en chiffons, destinés aux industries et entreprises. Les chiffons sont coupés et conditionnés dans les ateliers du Relais Est à Wittenheim. Cette activité permet d'employer 6 personnes et de détourner 12 tonnes de matières par mois des ordures ménagères.

 

Les textiles souillés sont valorisés énergétiquement : ils sont transformés en CSR (combustible solide de récupération), utilisé dans des installations industrielles fortement consommatrices d'énergie (cimenteries).

Recyclage de textile