Les Surcyclés du Léopard une collection made by Le Relais Est

Précurseur de la mode de seconde main dans la région, Le Relais Est innove dans le but de sauver d'avantage de vêtements en lançant sa propre collection d'up cycling : Les Surcyclés Du Léopard.

Avant : un tablier tâché 

Après : un crop top tendance 

Avant : une longue blouse de travail avec logo d’entreprise

Après : une veste raccourcie et une nouvelle poche prélevée dans une serviette Alsacienne

Le surcyclage Késako ?

Le surcyclage est l’action de récupérer un bien voué à être jeté, pour le transformer en un autre produit de qualité ou d’utilité supérieure. Dans le cas du textile, nous augmentons la durée de vie des vêtements, en les faisant passer de la catégorie "recyclables" à la catégorie de "réemployés". Cette action a un impact écologique positif.

Les surcyclés du Léopard, c'est une collection de vêtement :

100% local

La matière première est prélevée à la source, directement dans notre centre de tri à Wittenheim. Le textile provient donc d'une filière 100 % locale puisque nous collectons sur un rayon de 150km autour de nos locaux.

100% durable

Le surcyclage permet le réemploi de vêtements plutôt que le recyclage, ayant un impact environnemental plus lourd. Ainsi cette démarche se veut vertueuse, et engagée pour une mode responsable.

100% solidaire

La collection des Surcyclés s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. En effet, les vêtements ont été collectés et triés par des personnes en insertion, puis confectionnés dans un atelier agréé Chantier d’insertion mulhousien : La Petite Manchester

DES VETEMENTS

QUI DONNENT

Une seconde chance à mon vêtement.

Une seconde chance à mon voisin.

Pourquoi nous lancer dans un tel projet ?

Chaque jour, nous collectons et trions entre 24 et 30 tonnes de vêtements, chaussures et linge de maison, dans notre centre de tri, à Wittenheim. Notre objectif est de donner une seconde vie au maximum d’articles. Cependant, nous faisons face à un constat : des dizaines de tonnes de vêtements de bonne facture présentent de légers défauts, comme une tâche, une déchirure ou encore un logo d’entreprise et sont donc rendus «invendables » dans nos boutiques. Nous ne pouvions jusqu’à lors, proposer de revalorisation en interne pour ce type de pièces.


Conscient que l’industrie textile est la seconde plus polluante et exploitante au monde, Le Relais Est agit au quotidien pour tendre vers un monde plus solidaire et plus respectueux de notre planète. C’est dans cette dynamique nous lançons notre première collection de
vêtements surcyclés.

Des partenaires locaux

Des vêtements repensés par …

MargotCannizzo Lazaro, styliste et designer graphiste pour le Relais Est, qui est chargée d’harmoniser les critères fonctionnels et esthétiques de cette première collection 2021.

et cousus par …

La petite Manchester, atelier de confection agrée Chantier d’insertion, situé à Mulhouse, à 15 km de notre centre de tri. Cette association déploie ses activités autour de 4 piliers : transmettre, réemployer, produire, créer. En effet, La Petite Manchester produit des articles textiles éco conçus dans une logique de réemploi et d’économie circulaire.

 

Captage par Margot au Relais EST
La Petite Manchester en plein action !

Nos vêtements ont une histoire. Ecrivons leur une suite.

Cette première collection valorise des vêtements de travail tels que des bleus de travail, des vestes en jeans ou encore des tabliers. Leur particularité ? Leur robustesse, leur praticité, leur confort et surtout la beauté de leur matière par leur douceur et la variété de leurs motifs.

Cette collection affirme un style minimal, coloré, et humoristique, sur certaines pièces.

Le résultat ? Une gamme de vêtements surcyclés qui se veut pétillante et joyeuse.

relais-est_vetements-surcycles_cadre2_┬®margotcannizzolazaro_5
relais-est_vetements-surcycles_cadre2_┬®margotcannizzolazaro_2

La collection Les Surcyclés est disponible en ligne et en boutque à Strasbourg

8 rue des Veaux 67 700 Strasbourg 

Du lundi au samedi 9h00 – 18h45 

03 90 23 98 68